Troisième scrutin à Ste Anne
Pendant cette période du Carême de l’ultime préparation aux sacrements de Pâques, l’Église offre aux catéchumènes trois rites pénitentiels que l’on appelle scrutins. Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les appelés sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière. Cette année nous avons trois catéchumènes : Mathilde, Tanita et Mia.
Trois étapes, trois scrutins pour ses 3 jeunes, qui recevront les sacrements du baptême et de l’eucharistie la nuit de Pâques. Félicitations.
C‘est une célébration au cours de laquelle le candidat au baptême est appelé à se placer devant la grandeur de l’appel de Dieu, examiné sur sa progression dans la vie chrétienne et encouragé à lutter contre le mal.
La célébration de l’appel décisif ouvre, pour les catéchumènes le temps appelé de la purification et de l’illumination car cette période est un temps de retraite spirituelle et de conversion durant le temps du Carême. Les baptisés sont appelés, eux aussi, à entrer dans cette même démarche. C’est un temps de grâce qui est offert ainsi aux uns et aux autres.
Pour ce troisième scrutin, le cinquième dimanche est lu l’évangile de la résurrection de Lazare à qui le Christ rend la vie. Écoutez, écoutez ce que dit Jésus : Je suis la résurrection et la vie. Toute l’attente des Juifs était de voir revivre Lazare, ce mort de quatre jours. Écoutons, nous aussi, et ressuscitons avec lui. Il est la résurrection parce qu’il est la vie. Celui qui croit en moi, même s’il est mort, vivra ; même s’il est mort comme Lazare, il vivra ; parce que Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants.
À la Veillée pascale, ces 3 catéchumènes-Mathilde, Tanita et Mia recevront les sacrements de l’initiation chrétienne et les baptisés renouvelleront la profession de foi baptismale.