Soyez toujours dans la joie
Comme le dimanche dernier qui nous invitait à préparer le chemin du Seigneur, à aplanir sa route, la liturgie de la Parole de ce dimanche nous invite à préparer nos cœurs dans la joie pour accueillir le Christ qui vient. Appelé traditionnellement « dimanche de la joie », ce dimanche nous invite à nous réjouir et à nous émerveiller. Vous savez pourquoi ? Je vais vous le dire ; nous attendons quelqu’un qui nous est cher et plus le temps de son arrivée est proche, plus notre joie intérieure nous bouscule et nous avons envie que cela arrive encore plus vite.
Dans quelques jours, nous allons fêter Noël. Le plus important n’est pas de préparer une fête, mais d’accueillir Celui qui vient chercher et sauver ceux qui étaient perdus. C’est là, dans le désert de nos vies, qu’il nous faut réentendre ce message de Jean Baptiste : Au milieu de vous, se tient Celui que vous ne connaissez pas.
Notre mission, c’est de révéler cette présence du Christ dans notre monde, c’est de les conduire à Jésus.
Les plus beaux cadeaux, les plus fastueux réveillons ne peuvent pas vraiment nous combler.
C’est seulement auprès du Seigneur que nous trouverons la vraie joie. Lui seul peut nous aider à évangéliser Noël, car il en est le principal acteur. Nous sommes tous invités et attendus à la crèche. Que le Seigneur nous donne de répondre généreusement à son appel.
Le temps de Noël est ce temps de joie partagée où nous nous ouvrons à la présence de Dieu et à nos frères et sœurs dans la foi et l’espérance d’un Dieu qui nous aime et vient nous sauver.
Ce 3ème dimanche de l’Avent est le dimanche de la joie : Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu dit Isaïe ; Mon âme exalte le Seigneur… Le puissant fit pour moi des merveilles lui répond la Vierge Marie dans le psaume ; Frères soyez toujours dans la joie renchérit saint Paul.