Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux !
proposé par le Père Adam Pacula, curé. >>>
En écoutant l’Évangile de ce dimanche, beaucoup peuvent se dire que c’est le monde à l’envers ; il accumule des situations impossibles à gérer au premier abord : aimer ses ennemis, faire du bien à ceux qui nous haïssent, prier pour ceux qui nous calomnient, présenter l’autre joue à celui qui a frappé la première. Nous vivons dans un monde où beaucoup ne pensent qu’à se faire justice.
Pour comprendre cet Évangile, c’est vers le Christ qu’il nous faut regarder : il a été rejeté, humilié et condamné à mourir sur une croix. Sa dernière prière a été : Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. Son amour est allé jusqu’au pardon et au don de sa vie. Lui-même nous demande de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés.
Frères et Sœurs, souvent lorsque nous parlons d’ennemis nous pensons à des personnes éloignés ou mêmes des étrangers, nous posons-nous souvent la question de savoir QUI EST MON ENNEMI ?
Oui, notre ennemi est souvent nous- même parce que nous posons des actes qui se retournent plus tard contre nous- mêmes. Nous faisons des choses que très souvent nous ne voulons pas ; et pourtant nous le faisons. C’est sans doute pour cette raison que saint Paul nous dit dans la lettre aux Romain en son chapitre 7 au verset 15 : je ne comprends pas ; ce que je voudrais faire, je n’arrive pas à le faire. Mais ce que je déteste et ne voudrais pas faire, c’est ce que je fais.
Sommes-nous capables d’être miséricordieux comme le Père ? Pouvons-nous nous comporter, dans le monde actuel, comme Jésus ? Ce qui paraît impossible aux hommes, laissés à eux-mêmes, est possible à Dieu. Oui, nous le pouvons, si nous nous laissons transformer par l’Esprit Saint ; il est la force de Dieu à l’intime de nous-mêmes ; il est puissance de vie pour le corps du Christ, l’Église du Seigneur.
C’est vrai, la miséricorde de Dieu est éternelle. Elle ne finit pas ; elle ne s’épuise pas ; elle ne se fatigue jamais ; elle nous apporte force et espérance dans les moments d’épreuves.
Nous sommes certains que Dieu ne nous abandonne jamais. Nous devons le remercier pour ce si grand amour qu’il nous est impossible de comprendre : Dieu a oublié nos péchés, il les a pardonnés ; et aujourd’hui, il nous invite à en tirer les conséquences. Dieu nous invite à nous
aimer les uns les autres comme il nous a aimés. Et si nous essayions pour de vrai ?
Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux !