Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.
Pour renoncer à soi-même, il ne faut pas se replier sur soi, ni se complaire en soi. Il faut savoir s’oublier pour Dieu et pour les autres. Il faut chercher à servir, à donner quelque chose de soi, ce qu’il y a de bon, de meilleur. Il faut porter sa croix à la suite de Jésus. Ne craignons pas de perdre cette vie à cause de Jésus. À quoi servent toutes les ambitions, tous les intérêts, tous les privilèges, toutes les richesses, à quoi sert la puissance sur le monde entier si l’on perd la vraie vie. Rien ne pourra être donné en échange sur cette terre pour
posséder la vie éternelle, la vie de Dieu. Suivre Jésus, être chrétien, c’est aussi accepter de prendre sa croix. Dieu veut nous séduire, laissons-nous séduire. Nous cherchons la paix, la tranquillité, la réussite, le bonheur, tout ce que ce monde a de brillant et d’attirant.
Nous sommes souvent déçus lorsque Dieu nous envoie les échecs, la maladie, l’inquiétude, l’adversité. Nous sommes tentés de le renier, de l’oublier, nous rompons avec l’Église, nous affichons l’indifférence, l’hostilité.
Saint l’apôtre Paul dit : Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais laissez-vous transformés en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître qu’elle est la volonté de Dieu. Ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.
Nous avons pour changer de mentalité, la Parole de Dieu, la prière, les sacrements. Il faut y joindre la bonne volonté, l’humilité, la sincérité et les efforts de chaque jour.
Tout appartient à Dieu et tout se maintient grâce à lui. L’homme appartient donc à Dieu. Et Dieu est la source de tout ce à quoi l’homme peut aspirer comme bien- être et bonheur. Tout ce que nous avons à dire et à faire doit s’inspirer de la pensée et de la volonté de Dieu.