SEIGNEUR, À QUI IRIONS-NOUS ? TU AS LES PAROLES DE VIE ÉTERNELLE !…

Pierre, au nom de ses camarades, affirme explicitement sa fidélité : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. 

Un bon choix s’impose donc et ce n’est pas évident ! Ah, nous voudrions tant que les choses soient faciles et qu’elles n’impliquent ni discernement ni effort… Mais une fois la décision prise, se pose la question de loyauté : rester fidèle et cohérent avec l’objectif fixé, quoi qu’il en coûte ! Assumer jusqu’au bout les conséquences de son acte. Pas seulement quand tout va bien mais en particulier quand les turbulences de la vie nous malmènent. Et, comme pour les apôtres au moment du fait, l’horizon reste des fois obstinément flou… 

Suivre Jésus implique souvent un renoncement à soi-même et à ses propres raisonnements. Les douze apôtres ont fait le choix de rester avec Jésus. Mais plus tard, quand le vent tourne et que les choses se gâtent, Pierre reniera Jésus, Judas le trahira, et les autres s’enfuiront au moment critique où ils risquent eux-mêmes la vie.  

Quand tout va à merveille, pas de problème, mais quand une épreuve surgit alors des pans de mur s’écroulent. Oui, l’Évangile de ce dimanche nous empoigne et nous secoue ! Vivre sa foi, c’est faire un choix décisif ! Suivre les enseignements de Jésus demande souvent de la détermination dans l’Amour et la confiance.

Aujourd’hui, Jésus nous demande de laisser Dieu entrer dans notre vie. Sommes-nous capables de faire ce choix radical et de l’assumer ensuite ? 

Pas si simple !   Du brouillard sera présent par endroit sur notre route. Si persistant qu’il limite parfois fortement notre visibilité. Restons fidèles à notre foi. Engageons-nous résolument dans le chemin qui nous mène à Dieu. Renouvelons, jour après jour, notre choix de suivre Jésus. Reprenons la déclaration solennelle de Pierre : Seigneur, à qui irions-nous ?

 Tu as les paroles de la vie éternelle !  

Alors Bonne route avec le Christ !