SAINT SACREMENT
Aujourd’hui, en cette solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, nous célébrons la présence réelle de Jésus-Christ dans l’Eucharistie. Cette fête, également appelée Fête-Dieu, nous invite à méditer sur le mystère profond de l’amour de Dieu pour l’humanité.
Nous ne pouvons pas nous contenter de recevoir le pain de l’Eucharistie et de nous en nourrir. Nous devons aussi le donner à ceux et celles qui nous entourent, comme les apôtres l’ont fait. Nous ne pouvons pas nous contenter de prier le Christ pour qu’il donne à manger à ceux qui ont faim. Lui-même nous renvoie à notre mission : prendre ce que nous possédons, même si c’est peu de chose et le partager avec ceux qui ont faim. Une pauvre femme répondait un jour à Saint Vincent de Paul : “Si les pauvres ne partagent pas entre eux, qui le fera ?”
Le Seigneur ne cesse de nous renvoyer à eux, car il ne veut qu’aucun ne se perde : “Donnez-leur vous-mêmes à manger”. Donnez ce qu’il faut de votre temps, de vous-mêmes, de vos disponibilités. Faites tout pour que l’autre vive. On ne peut pas séparer l’Eucharistie de toute cette vie des hommes. L’important c’est que nous lui donnions la petite part de nous-même. Puis quand le repas est terminé, vient un autre service : ramasser soigneusement ce qui reste. En effet, il y aura encore d’autres foules à nourrir.
Dans l’Évangile selon saint Jean, Jésus déclare : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui » (Jean 6, 56). Ces paroles, parfois difficiles à comprendre, expriment une union intime et vivifiante entre le Christ et ses disciples. L’Eucharistie n’est pas simplement un symbole ; elle est la réalité de la présence de Jésus parmi nous, un don de vie éternelle.
Rappelons-nous que l’Eucharistie est un mystère d’amour. En recevant le Corps et le Sang du Christ, nous sommes appelés à devenir ce que nous recevons : le Corps du Christ, porteurs de son amour et de sa lumière dans le monde.
Que cette fête du Saint-Sacrement ravive en nous le désir de nous nourrir de la Parole et du Corps du Christ, pour vivre pleinement notre vocation chrétienne.