Catéchuménat des adultes

L’équipe s’occupe de la préparation des adultes aux sacrements de l’initiation chrétienne  : baptême, confirmation, première communion (voir la page Sacrements) pour les deux paroisses de notre ensemble paroissial : Saint-Charles Borromée et  Sainte-Anne de Polangis.

La préparation se fait à la fois à travers un accompagnement individuel par un membre de l’équipe et des réunions collectives avec tous les catéchumènes, elle requiert également une certaine participation dans la vie et les événements paroissiaux.
La formation au sein du catéchuménat contient une catéchèse des vérités de la foi catholique, une initiation à la lecture de la Bible et l’enseignement des principes moraux comme préparation à la vie chrétienne.
La préparation au baptême dure environ 18 mois avec des rencontres environ tous les 15 jours selon les besoins et les possibilités des participants.

Après un temps de pré-catéchuménat, les candidats au baptême sont présentés à la communauté paroissiale et accueillis officiellement dans l’Eglise par un prêtre lors de la célébration de l’entrée en  catéchuménat.
Suivent d’autres célébrations et rites, Appel Décisif célébré par l’évêque à la cathédrale de Créteil, scrutins célébrés pendant les dimanches de Carême.
Les catéchumènes reçoivent le sacrement du baptême et la première communion lors de la Veillée Pascale. La confirmation est célébrée pendant le temps de la Pentecôte par l’évêque à la cathédrale de Créteil.

La préparation à la confirmation et à la première communion des personnes qui avaient été baptisées dans leur enfance dure en fonction de leur situation et de leurs besoins. La confirmation est célébrée par l’évêque à la cathédrale. La première communion est célébrée en paroisse.

Pour demander un de ces sacrements vous pouvez joindre la correspondante du catéchuménat : Père Gilles peregilles@paroissejoinvillelepont.fr ou laisser vos coordonnées dans le secrétariat d’une de nos paroisses (voir permanences d’accueil

MAJ : 31/08/19, AB