Saint-Charles. Résultat de l’assemblée paroissiale du 12 Janvier 2020
Paroisse – St Charles Borromée
JOINVILLE LE PONT – Diocèse de Créteil
« Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » Actes 2,42
Partir des actes des apôtres pour voir dans le rassemblement que nous avons vécu les thèmes similaires qui se sont dégagés, est en même temps un signe de l’Esprit, une actualisation de la Parole de Dieu et un esprit ecclésial ancré.
Notre assemblée paroissiale s’est tenue le Dimanche 12 janvier rassemblant une bonne cinquantaine de personnes. Trois papiers ont été distribué pour marquer ce que nous aimons dans notre paroisse (+) ce que nous voudrions améliorer (-) et nos attentes (⸕) Nous avons eu un ensemble de 87 réponses (31+,17- et 39⸕). Nous avons opéré un dépouillement plus minutieux puisque certaines réponses comportaient plusieurs thèmes ce qui donne 150 participations (57+,17- et 75⸕, 1 contextuel). Vous trouverez l’intégralité des réponses en fin de synthèse.
Quelques remarques générales : il y a une grande satisfaction des paroissiens sur ce qui se vit en paroisse (57+) et une grande bienveillance (75⸕). Quelques points d’amélioration (17-) dont il faut tenir compte pour avancer dans la communion. Il faut noter quand même les attentes nombreuses, plus qu’un bilan d’autosatisfaction ou de récrimination. Chacun se sent donc acteur de la communauté en voulant proposer des actions et cela est positif.
Certains ont trouvé tout bien, que rien ne les dérangeait (1+ tout me plait,3- rien ne me dérange et 1⸕ rien dans les attentes)
à la communion fraternelle Revisiter nos relations à travers le Christ. (11+,2- et 33⸕)
C’est l’un des points majeurs de cette assemblée paroissiale, et c’est un euphémisme de le dire (11+,2- et 33⸕) soit 31 % des réponses et notamment 44 % des attentes.
Une fraternité, un accueil et une belle ambiance pour vivre la foi sont largement plébiscités (11+) ; deux mécontentements, l’un le racisme que certains éprouvent (1-) et l’autre de ne pas se sentir accueilli le samedi soir (1-). Restent les attentes qui reprennent en partie ce que j’aime dans l’Eglise.
Ecoute. Beaucoup de fiches rappellent l’importance de l’écoute de l’autre et des souffrances de sa vie, d’accueillir ses fragilités dans une attention à l’autre et de pouvoir dialoguer. Une rencontre fraternelle de l’autre dans l’écoute active, pas forcement longue mais riche de sens.( 7⸕) : qu’est ce que Dieu attend de nous (1⸕)
Accueil. C’est une attente importante pour une meilleure connaissance des uns et des autres et améliorer notre communion afin que la fraternité ne soit pas un vain mot et que cela rayonne auprès des nouveaux arrivants. Savoir saluer nos voisins et accueillir chacun dans sa diversité et avoir des temps de convivialités. (12⸕)
Communication. Il s’agit de relayer plus efficacement les propositions paroissiales et d’être plus invitant (1⸕) afin de permettre que la foi grandisse (1⸕) .Demande aussi de mieux diffuser les propositions du diocèse.
Cohésion qui demande une interaction entre les acteurs et une ouverture et une solidarité à vivre ensemble dans les rencontres gratuites et le partage. (7⸕) une recherche dans la fraternité pleine de compréhension et de solidarité (3⸕)
à l’enseignement (17+,0- et 6⸕) soit 11 % des réponses
Les parcours sur l’Esprit Saint (5+) et les enseignements (3+) sont appréciés, ainsi que l’énergie de la paroisse (3+) et les homélies (3+) même s’il faut peut être mieux faire connaitre les propositions paroissiales (1⸕).La catéchèse au cours des messes est reconnue comme utile (1⸕) et à déployer peut-être pendant le carême. La lettre pastorale apparait sur un thème précis comme positive mais doit être plus simplifiée sur d’autres sujets (1+). Il y a une reconnaissance de richesse dans les propositions (2+) et une demande de retravailler le dynamisme spirituel dans des moments fort de rencontre et le partage de notre foi. ‘(4⸕)
à la fraction du pain (16+,7- et 7⸕) à reconfigurer plutôt (17+,8- et 5⸕) soit 20 % des réponses
La vie sacramentelle de la paroisse connait un fort positionnement entre ceux qui aiment le déploiement des propositions spirituelles et reconnaissent la beauté de la liturgie et ceux qui regrettent le désordre dans l’Eglise et un manque de mesure. Dans les points à améliorer je lis deux axes, plus de silence dans l’Eglise pendant la célébration et moins de désordre lorsqu’on donne la paix du Christ. Les propositions dans les attentes et la prière pour les pécheurs et la mise en place de vidéo pour remplacer les carnets de chants. . L’écoute de la Parole de Dieu invite à mettre en place des nouvelles maisons d’Evangile et d’essayer de mettre en adéquation sa vie à la Parole de Dieu. C’est tout un esprit missionnaire…
Notons aussi la régularité de la messe tous les dimanches et quotidiennes (3+) et l’amour de Jésus Christ que certains redécouvrent (1+)
Ils étaient assidus (2+,0- et 4⸕)
Les jeunes apparaissent dans les préoccupations de la paroisse si l’on plébiscite leur présence lors des messes des jeunes (2ème samedi de chaque mois) ou dans la liturgie au chant ou comme enfant de chœur une demande est faite d’être attentif à chacun. D’autre part la catéchèse et la participation des jeunes à la messe est interrogée, ainsi que l’investissement à des mouvements tel Saint Vincent de Paul.
Le bâtiment de l’église (2+,3- et 3⸕)
Sur l’église, beaucoup regrettent son état de dégradation intérieure (3-) et demandent aussi une ouverture dans la semaine en journée (3⸕) même si l’on apprécie en même temps la décoration (1+) et les compositions florales
Ephraim (2+,2-)
La participation d’Ephraïm à la messe et dans le dynamisme de la paroisse est appréciée (2+) mais il faut remarquer qu’ils ne sont pas toujours présents dans les rencontres paroissiales (2-). Reste le fabuleux travail effectué dans la liturgie, et l’accompagnement dans des grandes célébrations, Noël, Pâques, Pentecôte , au chemin de croix du vendredi saint et au pèlerinage de ND des miracles. Une grande partie du catéchuménat notamment pour le baptême vient de l’évangélisation du samedi après-midi.
Divers (4+, 5⸕)
Notons la disposition du Curé (4+) et une demande que celui-ci présente les nouveaux arrivants aux messes (1⸕) Dans les divers, une attentions aux familles pour trouver place (1⸕) et de la relève pour les AFC (1⸕) Une demande d’ouverture aux personnes en recherche sans pratique régulière (1⸕) et l’unité des deux paroisses (1⸕)
En équipe d’animation pastorale il nous faut travailler les sujets qui sont remontés et réfléchir sur la prochaine assemblée paroissiale en octobre, où l’on pourra faire un premier bilan. Je veux remercier chacun pour sa participation et inviter tous les paroissiens à rester actif en continuant de faire des propositions à relayer à l’équipe d’animation (EAP), afin de nous rendre pleinement missionnaire à l’écoute de l’Esprit Saint
Premières réflexions de l’EAP sur les attentes le plus souvent exprimées
Discuter dans l’église avant et après la messe ou rester en silence ?
Il faut pouvoir concilier l’accueil et la fraternité et le recueillement : l’EAP propose de ne pas empêcher les conversations (à voix basse) avant et après la messe mais d’inclure, dans le déroulement de la liturgie, un bon temps de silence au début de la messe, avant la prière pénitentielle, et un bon temps de silence à la fin, après la communion.
Fraternité, accueil, convivialité
L’EAP propose que le prêtre qui préside l’assemblée, à la fin de son mot d’accueil, accueille les personnes qui ne viennent pas habituellement, en leur demandant de se lever, si elles le souhaitent : à charge pour les paroissiens de les repérer et d’aller vers elles à la sortie pour qu’elles se sentent accueillies avec chaleur.
L’EAP retient l’idée d’un café offert à la fin de la messe de 9h30 : dans l’église en hiver, sur le trottoir en été : un appel sera fait pour constituer une équipe ; l’objectif serait de proposer cela deux fois par mois (1er et 3ème dimanche du mois)
Le repas fraternel du samedi soir en hiver est un bon temps de fraternité : En dehors de cette période, nous essayerons de prévoir un repas fraternel une fois par mois (à faire coïncider avec les temps forts)
Ouverture de l’église
En semaine l’église est ouverte tous les soirs à partir de 18h. Mais ouvrir davantage l’église nécessite une présence ! L’EAP propose de recréer une équipe d’accueil pour pouvoir ouvrir l’église le jeudi matin (jour de marché) ( il serait aussi possible d’ouvrir le vendredi matin puisqu’il y a l’équipe fleurs)
Attention aux absents
C’est un point essentiel pour vivre une vraie fraternité. Cette attention existe parmi celles et ceux qui fréquentent régulièrement la messe de semaine car c’est une petite équipe. C’est plus difficile pour les messes du samedi et du dimanche
L’EAP propose de créer des petites fraternités de 5 ou 6 personnes : les personnes qui le souhaiteraient échangeraient leurs n° de téléphone au sein de la fraternité et porteraient attention aux membres de la fraternité afin de prendre des nouvelles en cas d’absence prolongée.
Etat intérieur de l’église
Le Père Grégoire va faire un courrier à Monsieur le Maire
D’autres questions (messes en semaine, attention aux enfants et aux familles, ….) seront abordées lors des prochaines réunions de l’EAP.
Le relevé de toutes les idées exprimées
CE QUE J’AIME
- Une belle équipe paroissiale qui nous pousse toujours vers le principal qui est l’amour de Notre Seigneur Jésus-Christ
- La fraternité qui se développe dans la paroisse
- La présence de l’Esprit Saint pendant les messes : énergie, homélies inspirées
- La vie sacramentelle et spirituelle dans notre paroisse (célébrations, parcours, enseignements)
- Ecouter l’Evangile et les homélies ; chanter les psaumes
- Les cérémonies
- L’ambiance des messes
- La messe tous les dimanches, je suis contente
- Merci pour les belles liturgies
- Une Eglise vivante et accueillante
- L’énergie de la paroisse et le mouvement de la jeunesse
- Les homélies du Père Grégoire (pourrait-on avoir une copie ?)
- L’enseignement
- Continuer et développer la catéchèse au cours des messes du dimanche (en particulier pendant le carême) : cela est enrichissant pour notre vie de chrétien
- Bravo pour la lettre sur l’argent dans l’Eglise : enfin une lettre lisible
- Disponibilité du Père Bellut
- Messe quotidienne, les temps d’adoration ; les enseignements et le parcours sur l’Esprit saint
- On a un curé qui nous fait vivre quelque chose d’extraordinaire avec l’Esprit Saint
- L’amour de l’Esprit Saint
- Messe de semaine régulière ; richesse des propositions, la fraternité et l’ambiance
- Les confessions du samedi
- On peut se confesser tous les jours, c’est super
- Merci au Père Bellut pour ce qu’il fait
- Paroisse fraternelle qui accueille tous ceux qui veulent s’arrêter pour prier
- Bonne ambiance ; j’aime la décoration (mais j’ai des temps de trajet un peu trop long)
- Ce qui est important pour moi : pouvoir partager tous ensemble notre foi
- Ephraïm ; le repas fraternel et je voudrais qu’Ephraïm s’implique davantage par sa présence au repas
- Ephraïm, les servants de messe, la dynamique de la paroisse, les belles voix
- Un curé dynamique qui est ouvert à toutes les sensibilités
- Continuer à préparer l’église pour les messes
- Tout me plait
CE QUI ME DERANGE
- Le désordre dans la procession de communion
- Le bruit dans l’église avant et à la fin des messes
- Je n’aime pas le bavardage dans l’église ; l’église, c’est pour le silence et le recueillement
- La paix du Christ à tous les fidèles par les servants me dérange
- Je n’aime pas qu’au moment de la paix les gens se déplacent pour donner la paix à tous leurs amis
- Toutes les célébrations se ressemblent (encens tout le temps,…)
- Nous n’aimons pas la messe du samedi soir : les gens ne sont pas accueillants
- Trop de présence de la communauté Ephraïm : 3 samedis par mois alors qu’on pourrait proposer autre chose aux paroissiens
- Le racisme de certains ne devrait pas être présent dans une église
- La communauté Ephraïm n’est pas toujours présente dans les rencontres
- L’église est très abimée
- La dégradation intérieure de l’église ; comment mobiliser la municipalité
- L’état de délabrement de notre église
- Que l’assemblée paroissiale de ce jour nous oblige à attendre alors que nous avions une messe portugaise à 11h
- Rien ne me dérange
- Rien ne me dérange
- Rien ne me dérange
MES ATTENTES
- s trois éléments les plus importants dans la vie de la paroisse : cohésion, interaction entre les mouvements et les groupes de la paroisse, l’accueil et l’ouverture
- Développer l’accueil
- Développer la solidarité
- Développer la convivialité
- Avoir des temps de rencontre et de partage
- Un meilleur accueil par les paroissiens des propositions concernant la convivialité et la fraternité
- Faire attention à l’autre et voir, si une personne manque depuis un moment, si elle n’a pas de problème
- J’aime l’Eglise et ce qu’elle fait mais j’aimerais qu’elle soit plus vivante, c’est-à-dire plus ouverte
- J’attends une église ouverte dans la semaine et des rencontres courtes mais fraternelles (par exemple autour d’un café après la messe au fond de l’église)
- Développer l’écoute, une écoute active
- Une solidarité à cultiver grâce à une meilleure connaissance les uns des autres
- Améliorer la connaissance entre tous les membres
- Plus de fraternité entre nous et avec les nouveaux arrivants
- Que nous soyons plus fraternels dans la rencontre
- Avant le début de la messe, saluer nos voisins avec joie, accueillir
- Que le prêtre accueille les nouveaux arrivants et les présente
- Plus d’écoute des fragilités : que mettre en place pour cela ?
- Être à l’écoute de l’autre
- J’aimerais une écoute instituée sur les différents sujets des blessures de la vie
- Plus de solidarité et de compréhension
- L’ouverture sur le diocèse, le dynamisme spirituel, aller au-delà du constat : qu’est-ce que Dieu attend de nous, pour eux.
- Que la paroisse retrouve l’attention aux jeunes, aux familles, pour qu’ils y trouvent leur place ; qu’elle redevienne ouverte aux personnes en recherche, qui n’ont pas de pratique régulière.
- De nouvelles maisons d’Evangile, dans un esprit missionnaire
- Une meilleure prise en compte des désirs de la communauté pour élaborer des propositions qui regroupent un plus grand nombre de personnes (par exemple en faisant voter lors des assemblées paroissiales).
- L’adoration du St Sacrement
- Des prières pour la conversion des pêcheurs
- Des moments forts de rencontre, de partage de notre foi ( pèlerinages, soirées de prière, louange, exercices d’amélioration de soi pour être en adéquation avec la Parole de Dieu)
- Pouvoir s’expliquer en cas d’erreur
- Mise en place de moyens vidéos pour les chants pendant les messes
- Ouverture de l’église en journée (ce qui suppose une équipe d’accueil)
- Mieux faire connaître ce qui se fait dans la paroisse
- De la relève pour l’AFC
- J’aimerais que le caté ne soit pas tous les 15 jours mais chaque semaine et que les enfants participent aux messes
- Faire connaître la vie de Saint Vincent de Paul aux jeunes de la paroisse et viser la création d’une équipe SVP jeunes
- Talents que je mets à disposition : relecture des documents (éditos,…) avant publication
- L’unité des 2 paroisses
- Que la foi grandisse
- Moins de mouvements dans l’église
- Rien