POUR VOUS, QUI SUIS-JE ?
Qui est Jésus ? Depuis vingt siècles, la question est posée. Et tout au long de ces années, de nombreuses réponses ont été données. Mais toutes ces réponses, même les meilleures, sont toujours incomplètes, bien loin de ce qu’il est en réalité. Le Seigneur ne se laisse pas enfermer dans des définitions. Le prophète Isaïe nous le dit à sa manière : Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes pensées sont élevées au-dessus de vos pensées.
Mais le Seigneur veut nous aider à grandir dans la foi. Il veut nous faire progresser dans la connaissance de son mystère. Et il continue à nous interpeller personnellement : pour vous, qui suis-je ?
Nous qui sommes envoyés pour témoigner de notre foi, nous devrons nous la poser : quelle place tient-il dans notre vie ? Est-il celui que je m’efforce de suivre ? Est-il Celui que je mets au centre de ma vie ?
Aujourd’hui, Jésus nous rejoint pour nous renouveler. Et il nous envoie dans ce monde marqué par l’incroyance, l’indifférence, la mal croyance. Ce monde a besoin de rencontrer des chrétiens qui n’ont pas peur de témoigner de la foi qui les anime.
Pour se mettre à sa suite, il faut accueillir la croix afin de sauver sa vie. Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Pour nous, comme pour Jésus, le chemin de la foi sera un chemin de croix. Celui qui veut sauver sa vie devra accepter de la perdre. Comme chaque dimanche, nous nous sommes rassemblés pour nous nourrir de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie. C’est la nourriture que Dieu nous donne pour nous aider à grandir dans la foi.
Et vous, que dites-vous, pour vous qui suis-je ? En même temps que par notre pensée, notre parole, notre profession de foi, efforçons-nous de répondre à cette question par notre vie, elle aussi, et sûrement en premier, est parlante.