“Offrir l’hospitalité à Jésus”
L’Évangile de St Marc nous montre des disciples qui intercèdent auprès de Jésus pour la belle-mère de Pierre qui est malade. En nous rapportant cet événement, Marc veut rendre hommage à cette femme qui fut la première à offrir l’hospitalité à Jésus durant sa vie publique. Or voilà qu’elle est au lit avec de la fièvre.Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever.
La suite, nous la connaissons : cette belle-mère est guérie et relevée. C’est l’image de ce que Dieu veut faire pour nous : il continue à nous prendre par la main. Il veut nous remettre debout pour que nous puissions servir.
Ne pensons pas seulement à la maladie physique ; nous sommes souvent paralysés par la fièvre du péché, de la rancune et de l’orgueil sous toutes ses formes. Mais le Seigneur ne cesse de nous rejoindre.
S’il nous redonne la santé de l’âme et du corps, c’est pour que nous puissions redonner de l’espoir et de l’amour autour de nous.
Le soir venu, on amène à Jésus de nombreux malades et possédés. En ce dimanche, nous lui amenons tous ceux et celles qui sont douloureusement éprouvés par la maladie avec son lot de souffrances physiques et morales.
Nous nous sentons bien impuissants face à leur situation, mais nous avons la ferme espérance qu’avec le Christ, le mal n’aura pas le dernier mot.
Dès le matin, très tôt, Jésus s’en va dans un lieu désert et là, il priait. Il a besoin de ce cœur à cœur avec le Père. Il ne cherche pas à tirer profit de sa popularité. Bien au contraire, il se retire loin de la foule.
Nous aussi, nous en avons besoin. La prière nous permet de nous ajuster à Dieu et à son amour. Nous lui confions tous ceux et celles qui sont douloureusement éprouvés par la souffrance et la maladie. Nous prions également pour tous ceux qui les accompagnent. En communion les uns avec les autres, nous lui demandons qu’il nous donne force et courage pour témoigner de son amour tous les jours de notre vie.