« …NE CRAINS PAS DE PRENDRE CHEZ TOI MARIE…» (Mt 1,20)

En ce dernier dimanche de l’Avent, notre regard se porte en particulier sur saint Joseph, l’homme effacé. L’Évangile d’aujourd’hui relate sa rencontre en songe avec l’ange du Seigneur, mais ne nous rapporte aucune parole de cet homme !

Pour Joseph, au moment du fait, c’était une dure épreuve ! Il découvre que l’Enfant qui va naître vient d’ailleurs. Il n’est pas de lui, ni d’un autre, ni même de Marie. Dieu lui confie une simple mission : Protéger Marie et donner un nom, déjà choisi, à l’Enfant ! C’est ainsi que Joseph est introduit par la petite porte dans l’immensité du mystère de l’Incarnation.

Saint Joseph est un homme de silence, capable d’écouter Dieu, lui parler et de changer le courant de sa vie à la lumière de la Parole entendue. En cette dernière étape avant Noël, il nous apprend à écouter, à prêter l’oreille au petit souffle du Saint-Esprit au fin fond de notre cœur. Une leçon absolument essentielle à nous tous, les chrétiens d’aujourd’hui.

Ainsi, préparer Noël, c’est d’abord prendre du temps pour établir une relation intime avec Dieu. Comme saint Joseph, apprenons à écouter ce que le Seigneur susurre dans notre âme. Comme lui, restons fidèles à notre foi devant les difficultés qui nous dépassent. Le Seigneur nous conduit parfois sur des chemins que nous n’avions ni prévus ni choisis. Mais gardons toujours confiance en Lui. Saint Joseph nous donne un bel exemple d’obéissance discrète et spontanée. Il est là, à point nommé, pour faire ce que Dieu lui demande de faire.

Nous voici arrivés à la dernière étape du parcours de l’Avent. Dans quelques jours nous fêterons l’anniversaire de la Naissance de Jésus. Mais Noël n’est pas seulement le souvenir d’un évènement d’autrefois, c’est aujourd’hui que le Seigneur nous demande de l’accueillir. Jadis, il n’y avait pas de place pour lui dans les refuges de Bethléem. À nous de voir si, en ce moment même, nous lui réservons une place de choix dans notre vie. Prenons le temps de l’écouter, loin des bruits et de l’agitation de ce monde. C’est à ce prix que nous pourrons vivre un bon Noël dans la joie et la sérénité.