Moi je suis le Chemin, la Vérité et la Vie !
Jésus ne se contente pas de nous montrer le chemin. Il est lui-même …le Chemin, la Vérité et la Vie… C’est en lui seul que nous trouvons la plénitude de la vérité. Ses paroles sont celles de la Vie Éternelle. En dehors de lui, nous allons à notre perte. Personne ne peut aller vers le Père sans passer par lui.
C’est lui qui nous révèle le vrai visage de Dieu. C’est en regardant vers le ciel que nous redécouvrons le vrai sens de notre vie. Cet évangile est un appel à l’espérance, même si nous sommes “bouleversés” par les incertitudes et les épreuves de la vie, Mais succomber au découragement serait pire que tout.
Nous pouvons nous raccrocher aux paroles du psaume de ce jour : Le Seigneur veille sur ceux qui l’aiment et espèrent en son amour. Et Jésus est toujours là pour nous redire inlassablement : Croyez en moi !
Ce chemin n’est pas celui de la facilité. Il est étroit, et il nous conduit vers une porte étroite. Notre vie est un combat de tous les jours contre les forces du mal qui cherchent à nous entrainer vers des chemins de perdition. C’est la course à l’argent, la violence, la haine, la rancune. Tout cela nous détourne du vrai but de notre vie.
En ce jour, cela vaut la peine de nous interroger : Jésus est-il vraiment notre chemin, notre vérité et notre vie ? Est-ce vraiment lui que nous suivons ? Si ce n’est pas le cas, nous devons réentendre son appel : Revenez à moi de tout votre cœur. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.
Nous avons une mission urgente : c’est d’annoncer les merveilles de celui qui nous a fait passer des ténèbres à son admirable lumière. Il est urgent de montrer à tous que nous savons où nous allons.
Rendons grâce pour la lumière de la foi qui nous a été donnée. Par elle, c’est le Christ qui éclaire nos pas plus ou moins hésitants en direction du Royaume de Dieu.
Par l’intercession de la Vierge Marie, prions les uns pour les autres : que Jésus nous rende plus disponibles pour témoigner de son amour qui vient sauver tous les hommes.