Journée des grands-parents et des personnes âgées : Message de Mgr Blanchet

 Dimanche 23 juillet 2023

3ème Journée des grands-parents et des personnes âgées. 

 

« Sa Miséricorde s’étend d’âge en âge» ( Lc 1,50)
Chers frères et sœurs qui êtes nos ainés et nos parents, nous méditons avec vous ce verset du Magnificat “ Sa Miséricorde s’étend d’âge en âge” et nous rendons grâce à Dieu pour votre témoignage.
Ce chant de Marie est un chant d’espérance et je prie le Seigneur qu’ilsoit aussi le vôtre, en contemplant le beau fruit de votre vie, là où vous avez cherché à aimer comme Lui.

Comme vous qui avez reçu des générations précédentes, les jeunes sont les héritiers de ce qui leur a été transmis et beaucoup d’entre eux se presseront demain vers Lisbonne. Les journées mondiales de la jeunesse leur donneront de recevoir ensemble une parole de bénédiction sur leur génération, portée elle aussi par la Miséricorde.
Oui, Magnificat pour la miséricorde de Dieu qui s’étend à toutes les générations ! Certes, l’expérience humaine montre combien nos capacités d’aimer sont limitées, même si déjà elles portent des fruits immenses. Le pardon nous est parfois difficile, et peut même nous sembler impossible. Mais Dieu a ouvert en nos cœurs l’espérance en sa miséricorde infinie, qui rejoint chaque génération, et vient guérir nos blessures. Chacun de vous en portez le témoignage de bien des manières.

Le pape François nous invite à ce que partout dans les paroisses, nous vivions cette journée comme un temps de fête où il vous sera donné d’entendre la reconnaissance et le soin que nous souhaitons vous adresser pour votre témoignage, et notre encouragement à faire l’expérience de la miséricorde jusqu’au bout.

Je suis heureux que cela soit possible en notre diocèse, et vous assure de ma proximité et de ma prière pour vous en ce jour.
+ Dominique Blanchet, évêque de Créteil