Le premier de tous les commandements.

L’Évangile nous invite à faire un pas de plus : il nous présente un scribe qui pose à Jésus cette question : Quel est le premier de tous les commandements ?

Cette demande est très importante. Il s’agit de bien repérer le commandement que nous devons suivre avec la plus grande attention, la plus grande générosité et la plus grande fidélité. 

C’est aussi une question difficile. Dans la Bible, on trouve 613 préceptes. Ils ont été résumés en 10 commandements. Mais celui que Jésus met en avant n’est pas dans la liste des dix. Ces derniers sont principalement des interdictions ; ils posent des limites : “Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi… Tu ne commettras pas de meurtre… Tu ne porteras pas de faux témoignage…” …ces interdictions sont importantes. 

Quand on éduque un enfant, on ne lui montre pas seulement ce qui est interdit. On s’efforce de lui montrer un idéal de vie. 

Pour notre vie chrétienne, c’est la même chose.  Il nous est demandé de ne pas tuer, de ne pas voler, de ne pas porter de faux témoignage…. Mais tout cela ne peut suffire à constituer un idéal de vie. C’est pour cette raison que Jésus nous ramène vers l’essentiel : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là.

Nous sommes créés pour aimer. Dieu qui est amour, nous a créé pour que nous puissions, nous aussi, aimer et demeurer unis à lui. 

Malheureusement, quand nous regardons autour de nous et en nous, nous voyons bien que  Dieu est souvent le grand oublié. On vit facilement sans lui et en dehors de lui. Et quand nous regardons les journaux et la télévision, nous voyons tous les jours des actes de violence. Sur nos routes, des hommes, des femmes et des enfants sont victimes de l’inconscience de certains. D’autres souffrent à cause des guerres, des conflits familiaux, de la faim, de l’exclusion. 

C’est tous les jours que Dieu est jeté à la rue. Nous devons le reconnaître en celui qui meurt de faim, de froid et surtout de manque d’amour.

La Parole de Dieu nous invite à changer notre regard sur Dieu et le prochain. Il veut nous apprendre à voir tous nos frères et sœurs avec le cœur même de Dieu.