Le pape François nous a quittés … ce lundi de Pâques. Lettre de Mgr Blanchet, Evêque de Créteil.
Le pape François aura posé un dernier geste de son ministère en prononçant la traditionnelle bénédiction urbi et orbi sur la ville et sur le monde au jour de Pâques. Il aura ainsi gardé sa tenue de service jusqu’au bout…pour entrer dans la vie au matin de cette octave pascale et nous indiquer le chemin de notre espérance.
Par ses messages simples et chaleureux pour annoncer l’Evangile, par sa volonté d’écouter les périphéries et les plus pauvres, par sa prédication de la miséricorde divine pour tous, par les réformes engagées dans notre Eglise l’invitant à retrouver sa nature synodale et donnant place à chacun, par son engagement pour la Paix et ses larmes devant la guerre, par sa détermination pour lutter contre les violences sexuelles et faire de notre Eglise une “maison qui soit sûre”, par son propre témoignage de confiance et de fidélité au cœur de sa fragilité particulièrement expressive ces dernières semaines, notre cher pape François a réveillé l’espérance en bien des cœurs !
Il a fait de nous tous des pèlerins d’espérance en cette année jubilaire. Se remettant entre les bras du Père en ce matin de Pâques, il semble là aussi nous indiquer la confiance qu’il nous faut garder en la miséricorde de Dieu. Sa devise n’était-elle pas “ Choisi parce que pardonné ? “
Lui qui nous demandait si souvent de prier pour lui, qu’il soit assuré ces jours de notre prière à
son intention en ce moment où nous le confions à la miséricorde de Dieu avec confiance et reconnaissance, depuis nos maisons et nos paroisses.
Nous prierons aussi pour lui en diocèse depuis Lourdes où nous le confierons à prière de la Vierge Marie à Lourdes, en notre pèlerinage qui commence ce soir.
Nous le ferons aussi à la cathédrale ce mercredi soir, 23 avril, à 19h pour une messe célébrée
spécialement à son intention. L’eucharistie sera présidée par le P. Jean-Luc Védrine, vicaire général.
Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
Qu’il porte aujourd’hui notre espérance et notre action de grâce pour le Saint Père, notre cher pape François.
+ Dominique Blanchet,
Evêque de Créteil