Jésus présent au milieu d’eux, leur dit : « La paix soit avec vous ! »
La joie de Pâques est cette présence de Jésus au milieu de nous lorsque nous lisons la Parole et que nous l’actons dans nos choix de vie. L’Esprit Saint vient nous conduire sur ce chemin de communion en nous faisant participer à la vie de grâce à travers les charismes et les dons, en nous aidant dans le combat et enfin en nous vivifiant dans cette union spirituelle
Notre foi est fondée sur une rencontre et non sur une idée. Dieu s’incarne dans notre monde, et vient nous sauver de tous péchés. En contemplant le Christ et en essayant de l’imiter dans notre vie, nous puisons à la source de la sagesse cette expérience de la vie divine par la grâce qui nous est octroyée. Nous regardons notre vie et celle de nos frères à travers les yeux de Dieu et laissons l’Esprit Saint nous conduire sur des choix qui ouvrent à la paix intérieure – fruit de communion à la création – et à la joie – fruit de participation à l’union mystique. Laisser Dieu agir dans notre vie nous fait répandre la saveur de Dieu dans le monde.
A travers la traversée du désert dans le temps du carême et à la rencontre joyeuse de Pâques, nous sommes invités à rappeler qu’en tout temps la présence réelle de Dieu nous conduit. Il est présent au milieu de nous. Il se révèle proche de nous, dans la souffrance comme dans la joie, dans la maladie comme dans les succès. Il est notre choix essentiel qui fait prendre sens à toute notre vie.
L’Eucharistie que vivent les témoins d’Emmaüs, comme celle que nous vivons chaque dimanche nous attire à Dieu et nous reconnaissons la présence du Sauveur dans le pain et le vin. Présence réelle qui nous demande un attachement à l’amour dans notre vie réelle, et non dans notre imagination, ou nos bonnes pensées. A chaque fois que nous mettons Jésus présent au milieu de nous, tous nos actes et nos pensées, nos choix et nos façons de faire prennent un sens nouveau et demandent une responsabilité de la foi. La présence de Jésus, dans l’amour que nous avons les uns pour les autres, et à travers la communion dont nous témoignons font de nous des acteurs de l’Eglise.
Dans un monde de plus en plus païen, engoncé dans une technologie médicale qui oublie la dignité humaine, nous avons à rappeler la radicalité de la vie en Dieu et à combattre la culture de mort. La matérialisme, comme le cynisme des positions économiques ou sociales nous fait entrer dans l’arène d’une pensée néo barbare qui se veut moderne, livrés aux dents populiste et médiatique des lions de l’arrogance et de la désespérance. La présence de Jésus ne nous évite pas le martyr, mais cette présence nous assure la communion avec Dieu et la paix éternelle. Ne nous laissons pas déchiqueter par les hyènes de la division mais au contraire, dans l’unité de l’Eglise, redisons notre conviction que Dieu est présent dans ce monde et qu’Il est vivant au milieu de nous.
Le carême nous a ouvert à la prière, au partage et au jeûne, Pâques nous appelle à prolonger la prière dans la contemplation du Christ et la vie de l’Esprit, à partager la communion entre frères, dans un souci du pauvre, et en priorité du prochain qui est mon frère de communauté, et enfin de ne pas nous fourvoyer dans les biens mais vivre un certain détachement par rapport aux choses de ce monde. La simplicité de vie est témoignage d’Eglise. St Damien de Molokai, a évangélisé et est mort à Molokai l’ile des lépreux alors que tous refusaient et dans une indigence imposée par un état absent, il a témoigné de l’amour de l’Eglise par une présence quotidienne, bienveillante et prévenante. La joie de la résurrection est d’abord présence de Dieu dans notre vie et celle de nos frères et un témoignage de l’amour qui va jusqu’au don de soi.
Laissons donc là toutes nos habitudes païennes de récrimination, de jugement et de mépris, et habillons-nous de la vie en Dieu qui est douceur, paix, bienveillance et gratuité d’une présence en écho à la présence de Jésus. Juste prendre conscience que Jésus est là. Mettre son cœur au rythme de son cœur, notre regard à travers ses yeux, et laisser le Christ nous conduire sur le chemin de vie qui est vérité de notre être. « Alors Jésus ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures »
P. Gregoire BELLUT.