Fête de la Sainte Famille
En ce dimanche après Noël, nous voici parvenus à la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph.
Dieu a choisi de faire naître son Fils dans la simplicité afin de donner aux hommes la leçon d’humilité, d’abaissement et d’effacement qui constitue des chemins de sanctification.
Dieu a voulu aussi nous signifier quelle est l’importance de la famille pour chacun de nous.
En ce dimanche dédié à la famille, interrogeons-nous sur notre vie familiale et le sens que nous donnons à notre famille.
Qu’elle importance accordons- nous à notre famille ?
Dieu veut vivre avec nous dans l’intimité d’une famille.
La famille de Jésus, a connu des difficultés, des problèmes comme nos familles qui vivent au milieu des soucis : la santé, les conflits, le budget, les dialogues impossibles. Mais ils ont gardé confiance en celui qui a pris la responsabilité d’ériger cette famille et de la garder sous son regard.
Les parents doivent être pour leurs enfants les premiers éducateurs de la foi. Comme dans la Sainte Famille où Jésus apprend de ses parents la signification de tout ce qui les entoure.
Suivons l’exemple de la Sainte Famille de Nazareth. Ayons le courage de passer au-dessus, de certaines mauvaises coutumes pour obéir à Dieu notre Père et à sa loi du mariage.
Nos familles ont pour mission de témoigner de cet idéal. Quand un homme et une femme se marient à l’église, c’est parce qu’ils reconnaissent que leur amour vient de Dieu. Ils veulent le faire grandir et le communiquer à leurs enfants. Ces derniers ont besoin de l’amour d’un papa et d’une maman pour s’épanouir et avancer dans la vie.
Ne perdons pas confiance dans la famille ! C’est beau de s’ouvrir toujours le cœur les uns aux autres, sans rien cacher. Là où il y a l’amour, là aussi il y a compréhension et pardon.
Je confie à vous toutes, chères familles, votre exemple de tous les jours, cette mission si importante, dont le monde et l’Église ont plus que jamais besoin.
Bonne fête à toutes nos familles !