ET SI NOUS REPARTIONS PAR UN AUTRE CHEMIN ?
Les mages nous indiquent la route sur laquelle nous sommes tous invités à marcher. Ils ont longtemps cherché la lumière véritable. Après avoir vu le signe de l’étoile, ils se sont mis en marche, ils ont fait un long voyage. Sur leur route, les mages ont dû faire face à de nombreuses difficultés. Arrivés à Jérusalem, ils se rendent au palais du roi Hérode. Pour eux, il était évident que le nouveau roi devait naître dans un palais royal. Or c’est là qu’ils ont perdu de vue l’étoile.
Ce qu’ils ont vu, c’est un roi orgueilleux, avide de pouvoir qui ne pense qu’à éliminer tous ceux qu’il considère comme des rivaux. Dans ce palais, les mages ont traversé un moment d’obscurité et de désolation. Dans un tel milieu, l’étoile ne peut pas briller. Il leur a fallu l’éclairage des prophètes pour se remettre en route vers la Lumière.
Arrivés à Bethléem, ils trouvent “l’enfant avec Marie sa mère”. Ils auraient pu sombrer dans la tentation de refuser la petitesse de ce roi. Or, c’est le contraire qui arrive : tombant à ses pieds, ils se prosternent devant lui. Guidés par l’Esprit Saint, ils arrivent à reconnaître que Dieu ne se manifeste pas par la puissance de ce monde. Il vient à nous dans l’humilité de son amour. Cet amour de Dieu est grand et puissant, mais il est humble.
Il peut arriver qu’au milieu des tromperies mondaines, nous la (étoile) perdions de vue. Mais comme les mages, n’hésitons pas à poser la question : “Où est l’étoile ?” En la cherchant et en la suivant, nous trouverons le “nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire”. Marie, notre Mère est toujours là, pour nous montrer Celui, qui est la Lumière du monde.