Épiphanie du Seigneur
Dans le prolongement de Noël, nous célébrons aujourd’hui la fête de l’Épiphanie. En évoquant cette fête, nous pensons à la visite des mages auprès de l’enfant Jésus. Épiphanie c’est une manifestation éclatante de la présence de Dieu. Ce qui était caché devient évident.
L’Évangile d’aujourd’hui nous parle de ces mages qui se sont mis en route pour se prosterner devant le Roi des juifs. Les premiers adorateurs de ce Messie Roi, sont des païens. Pour se rendre à Bethléem, ils ont été guidés par une étoile, puis par l’Écriture
Arrivés devant ce nouveau-né, ils lui offrent leurs présents : l’or destiné à un roi, l’encensà un Dieu, et la myrrhe à un mortel.
Comme les mages, nous sommes appelés à la crèche pour y rencontrer le Seigneur et l’adorer.
La fête de l’Épiphanie, de la manifestation de Dieu au monde, est pour nous l’occasion aujourd’hui de chanter la gloire de Dieu qui resplendit partout et pour tous.
Les mages ont pu adorer parce qu’ils ont eu le courage de marcher et en se prosternant devant le petit, devant le pauvre, devant celui qui est sans défense, en se prosternant devant l’Enfant de Bethléem, ils ont découvert la Gloire de Dieu.
Les Mages, après avoir vu et adoré le Seigneur, ils retournèrent par un autre chemin…
Cette fête de l’épiphanie est donc celle de l’Église universelle. La mission de l’Église n’est pas de se sauver elle-même mais d’être unie au Christ qui veut sauver le monde.
Comme les mages, nous venons à Jésus pour nous prosterner devant lui et recevoir de lui l’amour dont il veut nous combler. Nous ne pouvons plus rester enfermés dans les limites de notre clocher et de notre paroisse ; il nous faut absolument en sortir. Sinon, nous serions comme les chefs des prêtres et les scribes qui ont manqué cette rencontre avec le Roi Messie.
Que l’Épiphanie que nous célébrons aujourd’hui soit pour chacun d’entre nous une véritable manifestation de Dieu.