Saint Sacrement, Fête-Dieu
La solennité d’aujourd’hui qui a pris le nom de Fête-Dieu est marquée par la procession avec le Très Saint Sacrement dans les rues des villages et des villes qui exprime ainsi publiquement la foi dans la présence réelle de Jésus dans le Très Saint Sacrement. Qu’aujourd’hui, en cette fête du Corps et du Sang du Christ, notre foi en l’Eucharistie se manifeste et se raffermisse et que, comme Jésus, nous devenions un pain de vie pour les autres en étant à leur écoute et en les soutenant de notre mieux lorsque l’occasion se présente.
Ainsi, se perpétuera le dernier repas de Jésus qui ne prendra jamais fin ici-bas, mais qui se conclura dans le banquet éternel de la gloire du ciel.
Nous dépendons de Dieu. Nous qui vivons dans un monde souvent hostile à la foi chrétienne, nous devons réentendre cet appel du Seigneur : « Souviens-toi… »
Laissons-nous transformer par l’amour de Celui qui a livré son Corps et versé son Sang pour nous et pour la multitude. Regardons les autres non plus avec le regard du monde mais avec celui du Christ, un regard plein d’amour et de miséricorde.
L’Évangile nous présente un extrait du discours de Jésus à la synagogue de Capharnaüm. Il nous adresse des paroles très fortes : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde » (Jean 6, 51).
Voilà ce repas auquel nous sommes tous invités. C’est vraiment le moment le plus important de la semaine. Le Christ ressuscité est là ; il nous rejoint. À chaque messe, nous célébrons celui qui nous a aimés comme on n’a jamais aimé. C’est vrai que dans certains endroits, cela devient difficile. En raison du manque de prêtres, nous assistons à une baisse drastique du nombre de messes.
Aujourd’hui, le Christ se présente à nous comme “le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement.”
L’Eucharistie est vraiment un cadeau extraordinaire. C’est une nourriture pour la Vie éternelle.