Viens, Esprit Saint, en nos cœurs…

et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. 

Viens en nous, père des pauvres, Consolateur souverain, 

Viens et donne-nous de goûter  ta bonté

Viens, Consolateur, Esprit Saint, et demeure en nous …

En ce jour de la Pentecôte, nous arrivons à la fin du temps pascal. C’est le début du temps de l’Église. Les apôtres se trouvaient réunis tous ensemble au Cénacle. Tous étaient assidus à la prière avec Marie, la mère de Jésus et quelques proches. C’est là qu’intervient l’événement de la Pentecôte.

Saint Luc nous le décrit dans un langage très imagé : il nous parle d’un violent coup de vent et de langues qu’on aurait dites de feu. Alors tous furent remplis de l’Esprit Saint. 

La Pentecôte nous invite à nous ouvrir à l’Esprit qui donne le courage de vivre notre foi en devenant les témoins de Jésus-Christ et de son message d’unité et de paix. Comme le dit si bien la Séquence de la fête d’aujourd’hui : Viens, Esprit  Saint, en nos cœurs… Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.

Nous sommes poussés à sortir sur les places et sur les parvis pour y chercher tous les amis de Dieu. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. C’est pour tous que Jésus a livré  son Corps et versé son Sang sur une croix. Notre mission n’est pas de “faire croire” mais de témoigner  de cette bonne nouvelle. 

Que l’Esprit Saint qui nous est donné en ce jour, fasse de nous de vrais témoins de Jésus Christ, qu’il nous sanctifie et nous garde purs  pour la vie du monde à venir.