Ce trésor c’est l’amour de Dieu
Nous l’avons compris, ce trésor c’est l’amour de Dieu, c’est sa vie divine c’est l’évangile.
Les autres biens de ce monde ne sont que de la pacotille face à ce bien inestimable. Celui qui a trouvé ce trésor décide de tout vendre pour l’obtenir. Il est heureux car il a trouvé ce qui peut donner sens à sa vie. En définitive, ce trésor ne désigne pas une chose mais une personne.
C’est un peu comme une maman qui appelle son enfant “mon trésor”. Pour nous chrétiens, c’est de Jésus qu’il s’agit. Il est venu “pour que tous les hommes aient la vie… en abondance.” Alors, ne laissons pas passer notre chance.
La foi découverte et accueillie est vraiment la chance de notre vie !
Cette rencontre avec le Seigneur est tellement extraordinaire qu’elle nous fait lâcher des choses sans valeur.
Aujourd’hui, le Seigneur nous invite à regarder ce que nous recevons au lieu de gémir sur ce que nous perdons. Ce qu’il nous offre surpasse infiniment tous les biens de la terre. Le Royaume de Dieu ne consiste pas à détruire l’homme ni à étouffer ses désirs légitimes. C’est au contraire, une invitation au bonheur et à la joie parfaite. C’est la vie éternelle qui nous est offerte.
L’évangile de ce jour se termine par une question de Jésus : “avez-vous compris tout cela ?” C’est à nous tous, à moi et à vous, que Jésus continue à poser cette question. Il s’adresse à notre intelligence mais aussi à notre cœur ; quand on a vraiment compris que Jésus est notre seul trésor, on ne peut que l’accueillir avec beaucoup de joie et beaucoup d’amour. Et cet amour, il nous faudra le prouver chaque jour à travers tout notre comportement.