Donner la première place à Dieu
Les vacances scolaires d’été sont terminées… C’est la rentrée : joie d’un commencement nouveau !
À cet égard, ce 23ème dimanche du temps ordinaire invite justement, à choisir Jésus de manière radicale, en recherchant la volonté de Dieu dans nos quotidiens, par l’Esprit Saint. Le moment est idéal pour décider de se mettre à la suite du Christ : se déposséder pour que l’amour de Dieu et la recherche de sa volonté soient premiers dans nos vies.
« .. Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, à sa mère, à sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi, ne peut pas être mon disciple… »
Tu es baptisé : il te faut de temps en temps t’asseoir pour faire le bilan de ta santé spirituelle. C’est le but de la révision de vie voir, juger, agir, prier dans la lumière de l’évangile.
Il est important que notre vie soit nourrie par la prière, la lecture de la Bible ou de l’Évangile. Sans ressourcement dans la durée, nous n’irons pas assez loin dans nos engagements humains et chrétiens; nous serons comme celui qui commence à bâtir une tour et ne peut achever.
Aujourd’hui, le Christ nous met en garde contre le danger d’être “un chrétien à moitié”
Si nous voulons être crédibles, il nous faut mettre de l’ordre dans notre vie. Si nous donnons à Dieu la première place sans y mettre de conditions, alors notre vie trouvera le bon cap. Le faire à moitié, ça ne marche vraiment pas.
Nous ne pouvons pas nous contenter de quelques petites prières.
L’important, c’est de vraiment marcher à la suite du Christ et de nous laisser transformer par lui. C’est avec lui que nous entrerons dans la vraie vie.