Laudato Si. Réflexion paroissiale pour préparer le déconfinement
Relire la lettre encyclique Laudato Si’ du pape François (2015) et y trouver de quoi nous aider à changer nos comportements
La crise sanitaire et économique mondiale que nous vivons entraîne bien des souffrance autour de nous mais aussi beaucoup de dévouement et de gestes spontanées de solidarité et de fraternité. Cela nous amène à nous poser des questions sur notre société et notre façon de vivre :
- Sur la hiérarchie des valeurs , où l’économique prend trop souvent le pas sur la personne humaine et le bien commun
- sur l’agitation (souvent superficielle) de nos vies
- sur l’importance de la cellule familiale et des relations familiales et amicales
- sur les déplacements inutiles et des vertus des moyens modernes de communication sans déplacement,
Etc…
Il y a déjà eu, depuis de nombreuses années, des alertes sérieuses : réchauffement climatique, diminution de la biodiversité liée à la pollution, cancers et autres maladies provoquées par les pesticides et les produits chimiques… et c’est dans ce contexte que le Pape François a publié en 2015 cette lettre encyclique prophétique : Laudato Si’. Et rappelons-nous que lors de sa parution, ce texte avait été salué par tous les spécialistes de la question.
Il y a bien eu , dans certains pays, une prise de conscience et des modes de consommation et des comportements qui ont évolué (circuits courts, recyclage… ) mais le compte n’y est pas et les scientifiques continuent d’alerter… sans beaucoup d’échos.
Et survient cette pandémie, qui touche en quelques mois toute l’humanité : 4 milliards de personnes confinée et l’économie mondiale à genoux !
C’est pourquoi nous vous proposons de relire cette lettre encyclique pour y puiser de quoi nous aider à participer aux changements nécessaires pour construire un monde meilleur.
Nous aborderons successivement 6 thèmes
- Bien commun et écologie intégrale
- S’alimenter et consommer
- Se transporter
- Se loger
- Eduquer et transmettre
- Vie professionnelle et sociale
Pour chaque thème, une vidéo de 3 à 5 mn avec des références à l’encyclique , puis des questions pratiques : Et moi, qu’est-ce que je peux faire ?
Ce travail de réflexion a été demandé à une équipe de paroissiens mais nous aimerions avoir votre retour, vos commentaires, vos idées …