POURQUOI LE CARÊME DURE 40 JOURS
Dans la Bible, « 40 » est le nombre de l’attente :
- Jésus a vécu 40 jours au désert après son baptême ;
- le peuple juif a erré 40 ans dans le désert avant d’entrer en Terre sainte ;
- Moïse a jeûné 40 jours avant de recevoir les tables de la Loi ;
- le Déluge a duré 40 jours avant que Noé n’ouvre la fenêtre de l’Arche.
Cette durée fait bien écho à ces différents épisodes bibliques.
C’est le temps de l’épreuve et du combat spirituel, tout comme les 40 semaines nécessaires pour donner la vie à un enfant.
Mais la référence biblique principale est celle de la tentation de Jésus au désert (Mt 4).
Après avoir jeûné et prié pendant 40 jours, Jésus voit le diable apparaître. Ce dernier lui propose de soulager sa faim en transformant les pierres en pain. Jésus refuse, car il aspire à une nourriture plus spirituelle : la parole de Dieu.
Le temps du Carême est marqué par le jeûne et la pénitence. C’est un temps suffisamment long pour approcher Dieu, se convertir et faire appel à sa miséricorde, son amour. Ainsi, au début du 6e siècle, estimant qu’on ne pouvait jeûner le dimanche, jour de la Résurrection du Christ, une partie de la semaine précédente a été ajoutée.
Puisque chaque dimanche est en « la Pâque de la semaine » comme le disait Benoît XVI, le Carême s’ouvre depuis par le Mercredi des Cendres et se termine le Jeudi saint, s’étalant ainsi sur les 46 jours avant Pâques.
Mais il dure bien 40 jours puisque les six dimanches ne sont pas considérés comme faisant partie de cette période de recueillement.
