Tournez vous vers le Seigneur. Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle.
Père Adam Pacula >>>
L’Évangile d’aujourd’hui nous montre les conditions qui nous permettront d’entrer dans ce grand rassemblement : Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite nous dit Jésus. Il ne suffit pas d’accomplir quelques gestes religieux. Ce que le Seigneur attend de nous c’est une vraie conversion du cœur. Pour pouvoir entrer, nous devons nous libérer des privilèges, des honneurs, des prétentions orgueilleuses qui encombrent notre vie. Pour aller à Jésus, il faut se faire tout petit ; il ne faut pas être imbu de notre orgueil et de nos certitudes. En définitive, cette porte étroite c’est celle de la miséricorde. On n’y entre pas sans s’être préparé, sans s’être rapproché de Dieu
par la justice et le partage.
L’apôtre Pierre a compris après le discours sur le Pain de vie : Tu as les paroles de la Vie éternelle…
Comme l’interlocuteur qui s’adressait à Jésus, nous nous posons la question : N’y aura- t-il que peu de gens à être sauvés ? C’est normal de s’en inquiéter. Mais si nous réfléchissons bien, nous comprenons que ce qui est étroit, ce n’est pas la porte, c’est notre cœur. Mais l’appel du Seigneur est toujours bien présent : Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle.
Cette porte étroite c’est celle que le Christ a franchie. En mourant sur une croix et en ressuscitant, il nous a ouvert un passage vers la Vie Éternelle. Un jour, il a dit : Je suis la porte des brebis. Celui qui entrera par moi sera sauvé. Notre entrée dans le Royaume dépend donc de la place que nous donnons au Christ dans notre vie. Le Salut est offert à tous, mais rien n’est possible sans notre accueil. L’amour est vrai ou il n’est pas.
Tournons-nous vers le Seigneur. Redisons-lui notre désir de vivre en lui et d’avancer avec lui. Beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Mais avec lui, tout est possible. Que sa parole réveille notre foi. Alors nous pourrons marcher vers lui avec la multitude de ceux qu’il appelle.
Amen.
