Qu’est-ce que l’Avent ?
L’Avent est le temps liturgique précédant la fête de Noël, où les chrétiens se préparent à célébrer la naissance de Jésus lors de la messe de minuit. Ce temps de préparation est marqué par la symbolique de l’attente et du désir.
Nous utilisons communément le mot “Avent” pour désigner le temps qui précède Noël.
L’Avent est aussi le début de l’année liturgique.
Le mot « Avent » ne veut pas dire « avant Noël » ; il vient du latin adventus qui signifie « venue, avènement ». On l’employait autrefois en latin pour désigner la venue de Jésus Christ sauveur parmi les hommes.
Le temps de l’Avent débute lors du premier dimanche de l’Avent, soit quatre semaines avant Noël et s’étend jusqu’au 25 décembre, jour de Noël.
Pendant ces quatre semaines d’attente, les foyers installent des crèches et un arbre de Noël avec des boules et des guirlandes. Parfois, c’est toute la maison qui est décorée en vue des fêtes de Noël, où l’on s’échange des cadeaux de Noël.
Une tradition de l’Avent utilise la symbolique des bougies tout au long des quatre dimanches de l’Avent. Chaque dimanche de l’Avent, les chrétiens allument progressivement une bougie sur les quatre, placées sur une couronne végétale.
Le premier dimanche de l’Avent, la bougie symbolise le pardon à Adam et Eve et invite à veiller dans l’attente de Noël ;
Le deuxième dimanche, elle symbolise la foi des Patriarches en la Terre Promise et fait entendre la voix de Jean-Baptiste qui invite à « préparer les chemins du Seigneur » ;
Le troisième dimanche, c’est la joie de David, célébrant l’Alliance avec Dieu et appelle à la joie car le Seigneur est proche ;
Le quatrième dimanche, elle symbolise l’enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice et annonce les évènements qui précèdent immédiatement la naissance du Christ.
La flamme des bougies, c’est la lumière des prophéties qui, au long de l’histoire, illuminent la nuit du peuple de Dieu dans l’attente de la « lumière véritable » (Jn 1,9).
La flamme des bougies symbolise quant à elle l’espérance, vertu théologale fondatrice du temps de l’Avent.
Allumer un cierge de la couronne de l’Avent est pour les chrétiens un gage d’espérance et de vigilance, dans l’attente de l’avènement du Christ, à Noël, mais également à la fin des temps ! Ces lumières qui brillent durant l’Avent nous montrent déjà que la vraie “lumière du monde”, c’est le Christ, Jésus !
La couronne de l’Avent est une couronne faite de branches vertes de sapin. Elle est composée de quatre bougies, allumées à l’occasion de chaque dimanche de l’Avent. Trois bougies sont de couleur violette, une est de couleur rose, rappelant ainsi les couleurs des ornements liturgiques des quatre dimanches de l’Avent.
La couronne symbolise la royauté du messie attendu par le peuple hébreu ; les rameaux verts évoquent le renouveau de la terre, par la nativité de Jésus ; chaque bougie renvoie à la liturgie et aux méditations des dimanches de l’Avent.
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes est lue lors de chaque messe dominicale de l’Avent. Elle redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe. L’Avent invite les chrétiens à découvrir ce que la venue de Jésus-Christ change dans leur vie pour mieux lui faire une place.