Journée Mondiale des Missions

La Journée Mondiale des Missions est célébrée cette année le dimanche 20 octobre sur le thème : Invitez tout le monde à la noce !  (Mt 22, 9).

En France, cette journée clôture la Semaine missionnaire mondiale animée par les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM).   C’est une occasion d’apporter un soutien spirituel et matériel aux diocèses les plus pauvres, de soutenir l’activité missionnaire de l’Église sur tous les continents, et aussi d’éveiller l’esprit missionnaire des nouvelles générations.

La semaine missionnaire mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde.

La journée missionnaire mondiale, lors de laquelle a lieu la quête du dimanche de la mission, est le point culminant de cette semaine instaurée par le pape Pie XI en 1926.

Aujourd’hui encore, dans un monde déchiré par les divisions et les conflits, l’Évangile du Christ est la voix, douce et forte, qui appelle les hommes

à se rencontrer, à se reconnaître frères et sœurs et à se réjouir de l’harmonie dans la diversité.

Dieu veut que  tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité (1 Tm 2, 4). N’oublions donc jamais, dans nos activités missionnaires, que nous sommes envoyés pour annoncer l’Évangile à tous, non pas comme quelqu’un qui impose un nouveau devoir, mais bien comme quelqu’un qui partage une joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable (Exhort. ap. Evangelii gaudium, n. 14).  Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle (Jn 3, 16). Tout homme et toute femme, est destinataire de l’invitation de Dieu à participer à sa grâce qui transforme et sauve. Il suffit de dire oui à ce don divin gratuit, en l’accueillant et en se laissant transformer par lui, s’en revêtant comme d’un vêtement de noces (cf. Mt 22, 12).

C’est pourquoi les collectes de la Journée Mondiale des Missions dans toutes les Églises locales sont entièrement destinées au Fonds de solidarité universelle, que l’Œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi distribue ensuite, au nom du Pape, pour les besoins de toutes les missions de l’Église. Prions le Seigneur de nous guider et de nous aider à être une Église plus synodale et plus missionnaire.  (Message du Pape pour la Journée missionnaire mondiale 2024)