Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. (Mt 5,8)

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, nous voyons Jésus en conflit avec un groupe de pharisiens : ces derniers reprochent à ses disciples de prendre leurs  repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. Il s’agit là d’un manquement à la tradition des anciens. Ces pratiques ne sont pas un mal en elles-mêmes. Le problème c’est que ces pharisiens oublient le plus important : Ce peuple m’honore des lèvres mais son cœur est loin de moi.

Le plus important n’est pas de se laver les mains mais de se laver le cœur.
Dans leurs pratiques, les pharisiens cherchent à être bien vus des hommes. Jésus les invite à être vrais. Ce qui est premier ce n’est pas l’accomplissement de gestes religieux mais la pratique effective de l’amour. C’est sur notre amour que nous serons jugés.

Jésus ajoute que ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme : C’est du dedans, du cœur de l’homme que sortent les pensées perverses, inconduites, débauches, adultères, cupidité, méchanceté, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout cela rend l’homme impur. Nous recevons cet Évangile comme un appel à nous convertir et à nous nourrir  chaque jour de la Parole de Dieu. Le Seigneur est toujours là pour nous apprendre à mettre de plus en plus d’amour dans notre vie. Si donc notre cœur est pur, toute notre vie sera sainte. Si notre cœur est mauvais, toute notre existence en sera perturbée. Là où est ton trésor, nous dit Jésus, là aussi sera ton cœur.

Où donc est mon trésor ? Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. (Mt 5,8)

En ce jour, nous demandons au Seigneur, par l’intercession de la Sainte Vierge, de nous donner un cœur pur, libre de toute hypocrisie. Ainsi nous pourrons vivre selon l’esprit de la loi et atteindre son but qui est l’amour.

Après les vacances la reprise du travail !