CELUI QUI MANGE CE PAIN VIVRA ÉTERNELLEMENT …

Ce n’est pas pour rien que la première lecture nous adresse un appel pressant : Venez manger mon pain ; buvez le vin que j’ai préparé ; quittez l’étourderie et vous vivrez. En écoutant ces paroles, nous comprenons que c’est Dieu qui parle à son peuple. 

Avec Jésus, cette promesse s’est réalisée bien au-delà de toute espérance. Sa déclaration est des plus solennelles : Oui, vraiment je vous le dis, celui qui mange ma chair et boit mon sang a la Vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Nous désirons tous avoir la vie éternelle. Nous avons donc besoin de ce Pain vivant de Jésus lui-même. 

Jésus nous  invite à un acte de foi.    C’est ce même acte de foi que nous sommes appelés à faire à chaque messe. Nous reconnaissons en   Jésus  le  Pain  vivant  donné  pour  la  vie  du monde. Aujourd’hui comme autrefois, c’est difficile à comprendre. Beaucoup refusent de l’accepter ; d’autres sont trop habitués. 

Jésus nous donne les paroles et la nourriture de la Vie éternelle.  La seule  vérité c’est celle que nous trouvons dans les Évangiles : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, nous dit Jésus, personne ne va au Père sans passer par moi. 

Saint Paul nous en parle à sa manière : Accueillir la volonté de Dieu et la Lumière de l’Esprit Saint aux jours mauvais, prier en chantant des hymnes et des psaumes, célébrer Dieu et lui rendre grâce, se retrouver en frères…. C’est ainsi qu’il nous montre comment vivre en sages. 

Nous allons proclamer ensemble notre foi. Mais n’oublions pas que c’est toute l’Eucharistie qui est profession de foi. En disant le  Je crois en Dieu, nous disons que nous faisons confiance aux paroles du Christ et que nous voulons le suivre jusqu’au bout. En ce jour, nous faisons nôtre, cette prière du psaume 33 :  je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête.