30 novembre : L’Avent, c’est le temps de la venue du Seigneur
En ce premier dimanche de l’Avent, nous commençons une nouvelle année liturgique. Dans quatre semaines, nous fêterons la naissance de Jésus, notre Dieu. Le grand message de Noël, c’est que Jésus est Dieu avec nous. Il est avec nous tous les jours pour nous guider sur le chemin de la Vie. L’Avent, c’est le temps de la venue du Seigneur. Un temps de joie. La liturgie nous invite à renouveler notre foi en Jésus Christ, la lumière du monde.
La première bougie allumée devant l’autel symbolise cette joie, celle de dire merci, celle de reconnaitre ce que Dieu a fait pour nous. C’est important de fêter Noël, mais il ne faut pas oublier Celui qui en est l’origine. Sinon ce serait comme si nous organisions un anniversaire en oubliant celui qui devrait y occuper la place centrale.
À l’approche de Noël, le risque est grand de nous laisser endormir par toutes les publicités, toutes les propagandes qui déferlent sur nous et sur notre monde. Il faut le dire et le redire : Noël c’est d’abord Jésus qui vient. Toutes les crèches, les guirlandes, la lumière, sont là pour nous parler de cette venue. Elles nous rappellent que Dieu nous rejoint dans notre nuit. Il se fait Emmanuel, Dieu avec nous.
Frères et sœurs : Temps de l’Avent est le temps de veiller, temps à se préparer à la naissance de Jésus. Ne nous laissions pas emporter par tous ces tourbillons.
Ne laissons pas notre téléphone nous éloigner de Dieu, de nos proche peu n’importe ce que nous faisons dedans, arrêtons de le manipuler quand nous parlons, quand nous sommes à l’église. Arrêtons de manipuler notre téléphone quand c’est l’heure du repas avec la famille ou les amis, car la manque d’attention est une menace pour nos relations.
Jésus nous rappelle que notre vie humaine et terrestre a un terme. Dieu nous l’a offerte comme une grâce à exploiter, une mission à accomplir. Il nous faut la mettre à profit tant qu’il est encore temps. Le Seigneur nous dit : Redressez-vous et relevez la tête. Votre rédemption est proche.
Ce temps de l’Avent est un appel à entrer dans l’espérance. Le Seigneur est là au cœur de nos vies. Par l’Eucharistie qui nous rassemble, il nous partage sa vie et sa joie. Il nous donne son Esprit de Lumière et de force dans nos difficultés. Accueillons de tout notre cœur Celui qui vient nous éveiller à l’Amour qui sauve le monde. Ne lâchons jamais la prière. Grâce à elle, nous pourrons rester éveillés pour ne pas manquer ce rendez-vous.
