14 9ème dimanche du T.O.

Avec l’envoi en mission des 72 disciples, Jésus explique notre responsabilité de chrétiens. Souvent nous pensons que l’annonce de la bonne nouvelle est le travail des prêtres et des agents de pastorale.

     Aujourd’hui Jésus nous dit que chacun de nous a la responsabilité d’annoncer le royaume de Dieu… Nous ne sommes pas envoyés pour convertir, mais pour montrer aux gens que nous les aimons, que nous leur voulons du bien, que nous désirons leur apporter la paix … Et Dieu fera le reste.  Nous allons vers les autres avec une mentalité d’agneau et non de loup. On saura que vous êtes mes disciples si vous vous aimez les uns les autres. Ce que nous apportons c’est la paix et non une doctrine ou des dogmes. Notre pauvre monde a bien besoin de paix, non pas la paix des armes, mais la paix de Dieu. 

Il n’est pas facile d’agir chrétiennement dans un monde matérialiste où beaucoup de gens vivent comme si Dieu n’existait pas. Nous comprenons alors les paroles du Christ : La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux.

Lorsque le Christ envoie ses disciples, il ne dit pratiquement rien du message à transmettre, mais il leur rappelle comment ils doivent se comporter.

Ces consignes sont aussi valables pour nous aujourd’hui qu’elles l’étaient au temps du Christ.  Tout d’abord, nous devons avoir une attitude de paix. Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups… Dites d’abord paix à cette maison. Nous sommes envoyés en mission, non pas pour avoir du succès, mais parce que nous sommes aimés de Dieu : Réjouissez-vous, parce que votre nom est inscrit dans les cieux. 

La Bonne Nouvelle doit être proclamée dans le monde entier. Elle est pour tous, pour les chrétiens qui ne vont plus à l’Église, pour les adolescents en pleine crise, pour ceux qui tournent en dérision la foi des chrétiens. Tous les hommes du monde entier doivent pouvoir entendre et accueillir cette bonne nouvelle.

Aujourd’hui, encore les chrétiens sont affrontés aux persécutions. Beaucoup sont assassinés simplement parce qu’ils annoncent l’Évangile aux hommes. Mais rien ne pourra arrêter la Parole de Dieu ni l’empêcher de produire du fruit.

Comme les 72, nous sommes envoyés pour annoncer : Le règne de Dieu s’est approché de vous. Dans un monde où beaucoup de choses vont mal, Dieu vient nous remplir de sa présence et de sa gloire. L’Évangile insiste sur l’urgence de cette mission. Comme le Christ et comme les apôtres, nous serons affrontés au rejet ou à l’indifférence. Mais rien ne peut arrêter l’arrivée du règne de Dieu. Si nous rencontrons la méchanceté, nous triompherons du mal par le bien.