Synode : forums et Maisons d’Evangile

logo_synode_maison evangile Compte-rendu du 6 février 2016

Les équipes synodales auxquelles bon nombre d’entre vous ont participé ont élaboré 1300 propositions
Le secrétariat général du synode en a produit 14 orientations qui ont été votées par l’assemblée synodale réunie les 21 et 22 novembre dernier. Voir l’article sur les résultats des votes

Il s’agit maintenant de proposer des actions concrètes pour les mettre en œuvre : pour cela nous sommes tous invités à participer à des forums :

• Le samedi 23 janvier,en notre cathédrale de Créteil et autour de notre évêque, s’est déroulé le forum sur les nouvelles initiatives d’évangélisation. Environ 200 personnes ont participé à cette rencontre sur le thème :
    “Jésus t’appelle. Passe à ton voisin.”
    Des gens ordinaires, voilà les acteurs de ce forum, attelés à l’évangélisation comme disciples-missionnaires. Au pays de Madeleine Delbrêl, naît encore l’extraordinaire : les tables ouvertes paroissiales, la messe « petit bain » à Saint-Maur, l’école de prière, les patros, l’évangélisation à la porte du RER de Joinville …
    Et d’autres initiatives, modestes mais enflammées.
  • Le dimanche 3 avril, forum Familles
    “Vivre l’Evangile de la famille, un défi que nous lance le pape François !”
    De 11h à 18h à l’école Sainte Thérèse à Maisons Alfort. (110 avenue du Général de Gaulle).
    Avec un programme particulièrement riche. Sont prévues trois interventions de :
    -Mgr Philippe Bordeyne, Recteur de l’Institut catholique de Paris, expert lors du récent synode sur la famille
    – Jean-Guillem Xerri, auteur du livre A quoi sert un chrétien
    – Sr Marie-Laure Dénès, directrice du service Famille et Société à la Conférence des Evêques de France.
  • Samedi 16 avril 2016 : forum Solidarité
    “Vivre la fraternité, c’est donner des mains à l’Evangile”
    De 14h à 18h à la cathédrale Notre Dame de Créteil
  • Dimanche 8 mai 2016 : forum Jeunes. A la cathédrale
  • Samedi 17 septembre 2016 : forum Evangélisation des quartiers populaires
    “Osons la fraternité en quartiers populaires”
    Horaires et lieux précisés ultérieurement.

L’assemblée synodale du mois de mai prochain sera amenée à voter chacune de ces propositions d’action et à définir un ordre de priorité en fonction de l’urgence mais aussi des moyens à mettre en œuvre .
********************
Mais la dynamique du  synode ne doit pas s’arrêter….
De équipe synodales qui ont eu plaisir à se retrouver ont fait part de leur désir de ne pas en rester là : on leur propose de devenir “Maisons d’Evangile”  pour continuer à se rencontrer, échanger et prier ensemble.
Nous invitons tous ceux qui ont été animateurs d’équipes synodales à contacter les membres de leur équipe mais aussi  tous ceux qui sont intéressés par la démarche à inviter autour d’eux pour constituer une Maison d’Evangile.
Lien vers le livret accompagnateur : Continuons les équipes synodales et devenons “Maisons d’Evangile” avec Saint-Luc
Nous nous tenons à votre disposition ….

Gérard Vauléon, Lionel Ngantsele Bounsana et Olivier Buclin

Texte du compte-rendu à télécharger en .pdf