Pour grandir dans la foi :

Le sacrement du baptême

Le cheminement vers ce sacrement varie en fonction de l’âge :

• Pour les tout-petits ( 0 à 4 ans ) : Ce sont les parents qui présentent leur enfant au baptême et participent à une réunion avec un couple référent puis avec un Prêtre et s’engagent à l’élever dans la foi chrétienne. Voir page Baptême des petits-enfants.
    C’est sur la foi des parents que l’Eglise s’engage à baptiser l’enfant.
  • Pour les enfants d’âge scolaire : la préparation se fait au cours de l’année de catéchisme ou d’aumônerie. Voir page Catéchisme

Eveil à la foi

L’Eveil à la foi s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans. C’est une initiation à la parole de Dieu à leur portée, avec leurs propres moyens d’expressions (chant, dessins…). Les enfants peuvent à cette occasion se préparer au baptême. Il vous suffit de vous adresser à l’accueil de votre paroisse pour connaitre les dates des rencontres. Plus de détails sur la page Eveil à la foi

Le catéchisme

C’est l’affaire de tous !
Inscrire son enfant au catéchisme, c’est une démarche en famille, vécue en communauté chrétienne. C’est permettre à son enfant de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous. Le « caté » est proposé aux enfants du primaire à partir du CE2. Les enfants sont préparés à la première communion, au sacrement du pardon. Il est aussi possible de préparer au baptême. Merci de demander les infos à l’accueil de votre paroisse.

Le MEJ sur Joinville

Le mouvement eucharistique des jeunes (le MEJ) est un mouvement ignacien fondé en 1962 qui s’adresse à la jeunesse en répartissant les jeunes par tranches d’âge. Au fil des ans, ceux-ci peuvent développer petit à petit leurs capacités à faire équipe, vivre ensemble, faire Eglise, chercher à comprendre les Ecritures et leur foi, prier en équipe régulièrement et relire leur vie en équipe.
Contact : Juliette PRINCELY – @ :mej@paroissejoinvillelepont.fr

Les mouvements scouts

A l’école de Baden Powell, plusieurs mouvements scouts ont vu le jour. Ils développent une pédagogie qui met en valeur la formation du caractère, le sens du concret, celui du service et l’amour de la nature, avec une progression en fonction de l’âge.

• Scouts Saint-Benoit : en gardant la sagesse spirituelle du scoutisme des origines et dans un esprit de famille très développé, ce qui en fait sa spécificité, les scouts Saint benoit propose plusieurs activités et un camp d’été.
    Scouts Saint-Benoit sur Joinville-le-Pont, contacts : Père Gregoire ou Sabine Moreux : sabine.moreux@orange.fr
  • Scouts d’Europe aux Saints-Anges-Gardiens

Les jeunes et la prière de Taizé

Les veillées de Taizé sont des soirées à thème organisées par des paroissiens de Joinville les derniers vendredis de chaque mois, à la suite de la messe de 19h. C’est l’occasion pour eux de passer un moment de louange avec des chants méditatifs de Taizé et des intentions de prière. Cette soirée se termine par un repas convivial durant lequel les paroissiens échangent sur le thème défini pour la soirée.

Catéchuménat

Être baptisé, faire sa première communion, être confirmé, c’est possible à tout âge. Le catéchuménat accueille l’adulte qui désire devenir chrétien, ou découvrir sa vie chrétienne, en groupe, en communauté paroissiale, et écouté et respecté dans son propre cheminement. Les baptêmes d’adultes ont généralement lieu durant la Veillée pascale, la nuit de Pâques. Il existe dans chacune de nos paroisse une équipe qui accompagne ceux qui commencent cette  démarche. Adressez-vous donc à l’accueil de votre paroisse.

MAJ : 11/09/17. AB