« Je les comblerai de joie dans ma maison de prière »

La foi en Jésus Christ, comme l’a vécu le peuple juif depuis l’alliance de Dieu et la révélation de Moïse, connait une persécution presque systématique lorsqu’elle est annoncée dans une nouvelle culture. Probablement parce que l’amour issu de cette foi est subversif. Il bouleverse les institutions et l’ordre établi et s’oppose à la violence et à la mort Oui l’amour ouvre à une culture de vie. Cet amour est subversif parce qu’il s’oppose à la domination des puissants et à l’aliénation des faibles parce qu’il fait de chacun d’entre nous des frères. 

L’amour est subversif dans la vie de la cité, car à une économie tourné vers elle-même et faisant de l’homme une marchandise, il rappelle la dignité de tout homme et la nécessité de vivre le bien commun dans une forme de subsidiarité qui n’attend pas tout de l’Etat mais qui agit à sa mesure pour ce qui dépend de chacun d’entre nous. L’amour se rappelle à notre conscience comme un chemin de bonheur qui s’éloigne des jeux de hasards, des jeux de violences et d’un « je » egocentrique, pour entrer en dialogue avec Dieu et restaurer notre fraternité. Fraternité qui prend son sens à cause de Dieu Notre Père.

La logique de l’amour se vit dans un dialogue ou Dieu est toujours présent. Dans des communautés de croyants qui s’attiédissent et s’endorment sur la foi, la persécution est là pour raviver l’espérance du salut, pour aiguillonner la foi, et déployer en vérité l’amour qui nous demande face à la violence d’être artisan de paix. «  En famille, la foi accompagne tous les âges de la vie, à commencer par l’enfance : …C’est pourquoi, il est important que les parents cultivent en famille des pratiques communes de foi, qu’ils accompagnent la maturation de la foi de leurs enfants. …. Les jeunes désirent une vie qui soit grande. La rencontre avec le Christ — le fait de se laisser saisir et guider par son amour — élargit l’horizon de l’existence et lui donne une espérance solide qui ne déçoit pas. »1

Père Greg – Curé de l’ensemble paroissial

1 : Lumen Fidei 53