CONFIRMATION DES JEUNES DU SECTEUR de CHARENTON

Elles ont eu lieu à l’église des Saints-Anges Gardiens le 4 juin 2016.

Homélie du Père Stéphane AULARD :

Chers jeunes qui allez recevoir le sacrement de la confirmation dans quelques instants, ce jour est un jour de joie et de fête. Un jour d’enthousiasme tant il est vrai que ce mot signifie « être rempli de Dieu ». Comme l’expriment parfaitement les lectures bibliques de cette célébration (Ez 36 ; Ps 103, Ac 1 et Jn 14), la promesse que toutes les nations seraient renouvelées, recrées par l‘eau pure du baptême et par la présence vivifiante, sanctifiante de l’Esprit Saint est accomplie tout particulièrement depuis que vous avez reçu le baptême et aujourd’hui encore par la confirmation qui est le sacrement par lequel la  plénitude de l’Esprit Saint vous est donnée.

Vous l’exprimez dans vos lettres de demande des choses importantes qui étonneraient bien vos parents et pas mal de vos proches par la qualité de vos réflexions et de vos questions : « C’est par ma propre volonté… que je veux aller plus loin à la rencontre du Christ. »

1-Oui, aujourd’hui, vous allez confirmer le baptême que ceux qui vous aiment ont souhaité vous donner souvent petits (même si certains d’entre vous ont été baptisés très récemment).

Mais, la confirmation,  selon l’étymologie de ce mot (c’est un ancien professeur de lettres qui vous parle) ce n’est pas qu’un acte volontaire de votre part que nous saluons. C’est aussi et d’abord le don que Dieu vous fait. Et ce don vous rendra forts, de la force de Dieu qui n’est ni la puissance ni la violence qui dominent les autres, mais la capacité décuplée d’accomplir l’œuvre de Dieu dans notre vie.

La foi chrétienne, ce n’est pas d’abord un ensemble de règles, d’attitudes qu’il faut observer. Ce n’est pas non plus  une culture même si dans notre pays bien des monuments et autres témoignages du passé ont été modelés par nos ancêtres chrétiens. La foi chrétienne, c’est Le Seigneur qui se propose à nous, qui vient à notre rencontre, qui  nous attire, nous fascine au point de devenir un compagnon.

Vous voyez la différence entre une idée et une personne. Il est plus intéressant -et vous le savez- de connaître quelqu’un et de lui être attaché que de savoir des choses –comme un CV- sur cette personne.

Ainsi, j’aime beaucoup la réflexion de l’un d’entre vous dans une lettre de demande de la confirmation :

« Je ne pourrais me passer de Jésus dans ma vie ; il est devenu si important, le plus important même ! J’aimerais faire découvrir mon Dieu à tout le monde. »

Quand je lis des choses pareilles, je me dis : « Allez n’ayons pas un regard sinistre sur notre société pourtant bien malade car des jeunes, des croyants de toutes sortes tiennent à la cause de Dieu, veulent témoigner de Lui parce qu’ils l’ont rencontré ». Certes, c’est un secret car c’est une rencontre dans la prière, c’est un chant, un moment au Frat, une veillée scoute, un autre chrétien qui m’ont fait dire : cette vie vaut la peine d’être vécue. Il y a autre chose que l‘écume des jours qui se répètent dans notre histoire. Il y a du beau, du vrai, du bien dont je suis témoin, dont je suis acteur. J’en rends grâce à Dieu. Cela me permettra toujours d’avancer dans la vie sans crainte et avec mes frères et sœurs chrétiens, d’avoir le désir  de faire de grandes et belles choses.

2-Et puis, me direz-vous…

Le Saint Esprit. Parlons un peu de Lui. J’aime bien dire : c’est le partenaire de la mission, c’est l’hôte intérieur, c’est le Seigneur qui m’est très intime, que personne ne verra jamais  à l’œil nu, mais qui est bien là.

Notre foi est sollicitée sur ce point précis de a présence agissante de Dieu aujourd’hui où tant d’hommes et de femmes, tant de vos camarades et parfois même des personnes de votre famille ne croient pas en Dieu, ne le connaissent pas ou le rejettent.

Je suis chargé comme les apôtres avant nous, comme vos prêtres, vos animateurs d’aumônerie de vous dire que Le Seigneur vous habite. Cela est conforme à  la promesse que Jésus fit le soir du Jeudi Saint et encore au moment de son Ascension : l’Esprit Saint viendra vous habiter, vous rendre forts, vous fera souvenir des paroles de Jésus sur l’amour (« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »), le pardon (« Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. »), le don de soi (« Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime. ») qu’on ne saurait écouter pour les oublier immédiatement. Il vous fait comprendre en profondeur tout cela et vous le fera comprendre encore davantage.

Voilà pourquoi votre confirmation est importante pour vous : elle vous ouvre à une plus grande intimité avec Jésus. Elle vous ouvre à une plus grande disponibilité pour rayonner de Lui auprès des autres : osez le croire !

Votre confirmation nous fait enfin penser à la nôtre et si d’aventure certains d’entre vous ne sont pas encore confirmés, venez donc en parler à vos prêtres qui sauront vous aider à vivre une préparation spirituelle qui vous acheminera vers le sacrement et comptera dans votre vie !

3-Je termine en vous disant trois choses :

-La première vient de l’une d’entre vous que je répète car je pense que c’est pour vous tous : « Un prêtre lui a dit : « Tu as l‘air d’avoir beaucoup de joie en toi, alors je te confie la mission de partager cette joie avec les autres. » La joie, c’est un fruit de l’Esprit… Rayonnez la joie d’être chrétiens, je vous assure beaucoup attendent cette joie. Ne la gardez pas pour vous.

-La seconde : plusieurs d’entre vous parlent du métier qu’ils aimeraient exercer plus tard, pour certains des métiers à caractère social, dans l’éducation, la médecine par exemple. Ne faites pas tous du management ou de l’informatique ! Notre société a besoin de chrétiens dans ces métiers-là… Mais, notre société et notre Eglise ont aussi besoin de prêtres, de religieux et religieuses, de missionnaires qui décident de tout miser sur l’Evangile et Jésus à faire connaître au plus grand nombre. Si cette idée a traversé votre esprit, ne la faites pas trop vite sortir de votre esprit pour au contraire la cultiver et là encore parlez-en à vos prêtres. C’est important, croyez-moi.

-La troisième : vous faites du sport, de la musique, de la danse… Vous vous entraînez. Pour la foi, c’est la même chose : Continuez de vous entraîner en rencontrant d’autres chrétiens comme durant cette année de préparation à la confirmation. On n’est pas chrétien tout seul. La foi, ça se cultive et votre Eglise comme un grand corps a besoin de se régénérer par les cellules jeunes et le sang neuf que vous apportez. Plusieurs m’ont dit : je me lèverai plus tôt pour aller à la messe le dimanche : faites-le ! L’une d’entre vous monte une chorale : multipliez les chorales. D’autres encore veulent rejoindre un groupe caritatif, humanitaire… Chez les chrétiens c’est une spécialité depuis des siècles. Parlez-en à vos aînés qui vous inviteront  à les rejoindre et à être créatifs dans ce domaine !

Soyons heureux ensemble de cette confirmation !

Père Stéphane AULARD